A

Vie à l’A.R.G 2020-2021

                                a

a

Vie à l’A.R.G 2019-2020

Cliquer ici pour voir.

On termine l’année en beauté !

Ce 22/6/2021 direction le Limbourg ce mardi pour une partie de nos élèves. Balade à vélo dans le domaine de Bokrijk, traversée du plan d’eau « over het water », visite du jardin japonais d’Hasselt…
26 km aller-retour dans la bonne humeur ! Avant une après-midi dans la ville d’Hasselt à la recherche des fresques de street art. Belle découverte.

a

 

a.

a

On termine l’année en beauté !

a

Ce lundi 21/6/2021 pour nos élèves de première année.
Journée sportive au Natura Parc – L’Eau d’Heure avec un parcours accrobranche au programme !

 

a.

a

On termine l’année en beauté !

a

Sortie de ce mardi au Centre de Culture Scientifique – CCS • ULB avec, au programme, une exposition sur les abeilles, un atelier de police scientifique et un autre de cuisine moléculaire.
Élèves de 2D

 

a.

a

On termine l’année en beauté !

a

 Visite guidée de l’Aquascope Virelles et de la réserve naturelle ce mardi. Temps gris et humide mais le cœur y était.
5G scientifiques et environnement.

 

a.

a

Un cours en extérieur ?

a

C’est possible à l’ARG quand il fait beau comme ces derniers jours !
Au bord de la mare et du potager de notre école.
Élèves de 1D en cours de sciences

 

a.

a

« Expériences en boîte »!

a

Les élèves de 2D ont participé à l’action organisée par le Centre de culture scientifique de Parentville, dans le cadre du printemps des sciences… et ils ont gagné ! Le tirage au sort a permis à la classe de M. Gego de remporter le premier prix. Félicitations !
Une journée d’activités scientifiques
A

 

a.

a

VINZ et la RTBF à l’ARG

a

 Atelier « Mon trouble à moi » : dans la peau d’un élève souffrant d’un trouble des apprentissages.
A
Atelier langues : les 2e lors de la mise en situation des fiches orales des CE1D. Du plaisir, en se laissant prendre au jeu d’acteurs. Un bon moyen de dédramatiser ce moment stressant de la session d’examens !
Et pas question de relâcher nos efforts !

 

a.

a

𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹 « 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 »

a

L’ARG est fier d’avoir décroché cette distinction, le fruit de deux ans de travail ! Tous les membres de l’école ont œuvré afin d’améliorer la gestion des déchets : instauration du tri sélectif, gourdes et fontaines à eau, récupération des produits chimiques usagés, collecte des piles, etc.
Lancé par la team écologique, ce projet est devenu celui de tous : élèves, professeurs, éducateurs, personnel d’entretien, ouvriers et direction. Les classes directement impliquées dans la mise en place du projet sont les élèves de TQ sciences et de TQ environnement.
Et pas question de relâcher nos efforts !

 

a.

a

On s’aère le corps et l’esprit !

a

Journée sportive pluvieuse…
Journée sportive heureuse.
Élèves de 4G.

 

a.

a

L’Athénée Royal de Gilly, c’est…

a

 𝗨𝗡𝗘 𝗧𝗘𝗔𝗠 𝗘𝗖𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘
« C’est le nom du groupe créé il y a quelques années : on met en place, avec les élèves, une série de projets liés à l’environnement et la biodiversité. On a aménagé une mare, un verger, on est en train de mettre en place un potager. On a aussi planté une forêt urbaine au sein de l’école pour améliorer la qualité de l’air et réinstaurer la biodiversité. »
a
 « Tous ces projets se réalisent évidemment avec les élèves en première ligne. Les professeurs sont là en tant que guides mais on leur donne l’opportunité de les mettre en place eux-mêmes. Ensuite, ce sont eux qui entretiennent le site, qui plantent les arbres, etc. »
M. Gego, professeur de sciences.

 

a.

a

Animation « escape waste »!

a

Une école plus propre passe notamment par la conscientisation des élèves. Les 5TQ et 6TQ environnement et les 3TQ et 4TQ sciences ont participé à un escape waste dans le cadre du label « école plus propre ».
En collaboration avec Tibi et Be Wapp

 

a.

a

Revue de presse ARG!

a

Le projet de salle de relaxation dans la DH.
Carlyn Klinkemallie, coach scolaire : « Nous allons commencer par une phase de test à partir de la mi-mai, avant de proposer définitivement ce projet en septembre. Ces séances vont durer une quarantaine de minutes. »

 

a.

a

On s’aère le corps et l’esprit !

 

Sortie de ce mardi à l’Abbaye d’Aulne.

Élèves de 3TQ et 4TQ sciences.

30 avril

Voir la vidéo

a.

a

On s’aère le corps et l’esprit !

 

Journée découverte à Namur.

Élèves de 6G.

25 avril 2021.

a.

a

On s’aère le corps et l’esprit !

 

Journée sportive aux barrages de l’Eau d’Heure

Élèves de 5G

23 avril 2021

a.

a

On s’aère le corps et l’esprit !

 

Visite guidée de Charleroi

5TQ et 6TQ tourisme

22 avril 2021.

a.

a

Opération « Shoe Box ».

a

Les Samaritains asbl – De Samaritanen vzw a pour but d’aider et distribuer des vivres aux personnes dans le besoin, dans la région de Bruxelles. L’action « Shoe Box » a été lancée en 1999. En 2012 et 2013, celle-ci a permis de récolter plus de 20000 boîtes pour les sans-abris et les démunis de Belgique.
a.
En cette fin d’année un peu particulière, l’opération #SHOEBOX a été lancée au sein de notre établissement pour aider ainsi les personnes démunies de Charleroi !
a.a.
Nous devions apportez une boîte à chaussures dans laquelle on devait mettre au moins 5 choses.
Biscuits, conserves de fruits ou de légumes, jus, berlingots de lait / cacao, bonbons, biscottes, une écharpe, une paire de gants, une paire de chaussettes, une petite carte, un petit mot.
a.
L’action a remporté un grand succès avec pas moins de 84 boîtes récoltées au cours du mois de décembre.
a.
Celle-ci ont été réceptionnées le 18 décembre par l’équipe du Restaurant du Cœur et distribuées dans le cadre de la fête de l’An neuf.
a.
Bravo à nos élèves et collègues pour l’investissement.
Quel beau geste de solidarité!
a.
Voici quelques photos de la réception ainsi que de la livraison des Box.
a.

a

Une forêt urbaine à l'ARG.

a

450 arbres ont été plantés !
De quoi faire naître une forêt urbaine en plein cœur de Gilly, à côté du jardin partagé. Une forêt modeste, certes, mais une forêt quand même. Une plantation serrée, selon la méthode Miyawaki, de nombreuses espèces indigènes à croissance rapide. Un vrai plus pour la biodiversité !
Martial Gego, professeur de sciences : « C’est le dernier projet en date d’une démarche entreprise il y a 5 ans. L’objectif de l’ARG est environnemental et écologique. Il y avait déjà un verger et une mare didactique. Une façon de reconnecter les jeunes à la nature et d’apporter des solutions concrètes aux crises environnementales. Les élèves ont éprouvé beaucoup de satisfaction à accomplir ce travail. »
Un partenariat ARG  et  UrbanForests.

Jeu d’enquête et d’orientation version « Harry Potter ».

a

Ce mercredi 2 septembre 2020, nos élèves de première ont participé à une matinée « Harry Potter ».

Celui-ci avait comme objectif de proposer à nos élèves de 1ère, une matinée d’accueil afin de favoriser une intégration harmonieuse de nos jeunes élèves dans leur nouveau lieu de vie.

Originalité et convivialité.

a

Merci au centre ENER’J.

Stage de rentrée pour les élèves de 1ère année.

a

Ce jeudi 27 et vendredi 28 août 2020, 46 de nos nouveaux élèves de première année ont participés à un stage de rentrée à l’A.R.G.

Celui-ci avait comme objectif de proposer à nos élèves de 1ère les outils nécessaires afin de gérer leur journal de classe, planifier leurs journées, découvrir leur profil d’apprenant et trouver le chemin vers l’autonomie. Ces journée de « transition » ont mêlées activités scolaires et ludiques afin d’aborder l’entrée dans le secondaire sans trop de stress.

a

Merci aux parents pour leur confiance ainsi qu’au personnel mobilisé.